Chronique : Les Carnets de l’Apothicaire, tome 1 d’Itsuki Nanao

Carte d’identité littéraire

Titre : Les Carnets de l’Apothicaire

Auteur : Hyuga Natsu et Nanao Ikki

Story-Board : Itsuki Nanao

Dessinateur : Kurage Neko

Éditeur : Ki-oon

Date de sortie : 21 janvier 2021

Prix : 7.99€

Nombre de pages : 167 pages

Quatrième de couverture :

À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse.

Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête… et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée… Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d’une des favorites de l’empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !

Les Liens du Livre

Exemple de dessin

Chronique

Aujourd’hui, je reviens vers vous avec la première chronique de manga sur ce blog, celle Des Carnets de l’Apothicaire, le tome 1, paru chez Ki-oon. Dans ce manga, on découvre Mao Mao, une fille de 17 ans formée de son plus jeune âge par un apothicaire. Malheureusement, on l’a enlevée et en vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial. Au départ, Mao Mao a tenté de cacher ses talents pour se fondre dans la masse. Cependant, des morts suspectes vont la sortir de l’ombre et mettre en avant ses connaissances étendues. Ainsi, Mao Mao va devenir goûteuse personnelle d’une des favorites de l’Empereur.

La chronique de ce manga sera divisée en deux parties : le dessin et l’histoire.

DESSIN

Le dessinateur accorde beaucoup plus d’importance aux personnages qu’aux décors. En effet, à de nombreuses reprises, on peut voir que les fonds sont tout simplement blancs ou très peu détaillés, contrairement aux personnages qui sont plus travaillés.

De plus, on peut remarquer que, dans ce manga, les tenues des personnages sont très mises en avant.

Les expressions faciales, quant à elles, restent simples mais compréhensibles même si à certains moments, elles peuvent être très travaillées, notamment lorsqu’elles expriment la colère.

HISTOIRE

J’ai adoré ce premier tome pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, elle met en avant une culture asiatique qui est de plus en plus présente en Europe, notamment grâce aux mangas, et qui, pourtant, fascine toujours autant – tellement elle sort de notre « normalité -.

De plus, j’aime énormément le mélange d’intelligence et d’humour que représente ce manga à travers le personnage de Mao Mao.

Et malgré le fait qu’on aborde des sujets assez difficile par moment, comme la mort de nourrissons, c’est malgré tout assez léger. Ainsi, le manga reste accessible à un public large.

Concernant l’intrigue, je la trouve très entraînante et le rythme est juste parfait. J’aime énormément le côté « science ». En effet, c’est un sujet important dans cette histoire mais cela ne devient pas pour autant incompréhensible pour les lecteurs qui n’ont pas ce genre de connaissances en particulier. De plus, ce côté « science » est accompagné par cette ambiance particulière qu’on retrouve dans les Cours : les intrigues, les complots, les coups dans le dos… Et je trouve ce mélange parfaitement maîtrisé.

Les personnages, quant à eux, sont très divers et complets. En effet, Mao Mao, par exemple, est attachante, intelligente et très curieuse. Et les personnages secondaires – et les personnages secondaires récurrents -, bien que peu nombreux, la mettent bien en avant.

Note

GLOBALEMENT

Note : 5 sur 5.

Dessin

Note : 4 sur 5.

Histoire

Note : 5 sur 5.

Laisser un commentaire